PRIMEURS 2023

Bien que compliquée, cette année 2023 a bénéficié, aux différentes étapes clés du cycle de la vigne puis de la maturation, de conditions particulièrement favorables, notamment avec une floraison homogène, laissant présager une quantité de raisin plus généreuse.

Malgré la pression du mildiou suite aux fortes pluies du mois de juin, la véraison s’est parfaitement opérée grâce à un mois de juillet sec et sans températures excessives.

Le mois de septembre a été crucial. Il débute avec de fortes chaleurs favorisant ainsi la maturation des baies. Ces chaleurs se sont poursuivies pendant toute la durée du mois, ce qui a permis de réaliser des vendanges dans d’excellentes conditions et dans un état sanitaire parfait. La vigne a offert des grappes fournies et des baies de raisin mûres.

Sur les terroirs du Plateau de Pomerol, le merlot a montré une résistance spectaculaire à des températures intenses. L’importance d’un grand terroir capable d’assumer ces chaleurs longues et élevées a sûrement été capital dans la réussite d’un grand vin en 2023.

Les premiers jus recueillis se révèlent plein d’éclat, frais, doux, veloutés et équilibrés.
Des vins qui s’annoncent mûrs en bouche et frais au nez avec une grande buvabilité et des degrés d’alcool en baisse par rapport aux années précédentes, correspondant davantage aux attentes actuelles des consommateurs.

Un millésime 2023 avec de beaux rendements, une solide constitution et doté d’un potentiel de garde prometteur.

NB : Pour rappel, depuis le millésime 2022, les vins primeurs sont vendus TTC.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 05 57 55 00 50.

16 résultats affichés