PRIMEURS 2022

QUELQUES MOTS SUR LE MILLESIME

Climatiquement, nous pouvons déjà parler de 2022 comme d’une année « hors-norme ».

Entre gel du printemps, grêle du mois de juin et sécheresse de l’été, le vignoble français n’a pas été épargné par les aléas climatiques. L’année 2022 est la plus chaude depuis 20 ans, avec des températures moyennes supérieures à la normale 8 mois sur 12.

Grâce à ce temps sec, les maladies de la vigne ont été anecdotiques, voire inexistantes. Le potentiel est là et les baies sont récoltées dans un état sanitaire excellent mais de plus petite taille qu’à l’accoutumée. L’équilibre sucre/acidité est très bon et les pluies de début août ont heureusement permis une acidité suffisante, malgré le soleil abondant. Ainsi, les rendements sont faibles mais le potentiel qualitatif est très prometteur.

Les vins s’avèrent fruités, dotés d’une belle trame fraîche et très équilibrés. Il est intéressant de remarquer que sur la rive droite notamment, le merlot s’est montré particulièrement résilient où les grands terroirs ont su se constituer une petite réserve grâce à la pluviométrie de mi-juin et ont très peu souffert de stress hydrique. Une dimension de fraîcheur qui devrait rééquilibrer la puissance et la structure des vins.

NB : CHANGEMENT DE FISCALITÉ POUR VOS ACHATS PRIMEURS

Pour se conformer au droit européen, la France a adopté une nouvelle législation, entrée en vigueur de 1er janvier 2023, sur les règles d’exigibilité de la TVA. Par conséquent, nous devons vendre les vins Primeurs avec un prix TTC et non en HT, comme cela était le cas jusqu’à présent. La TVA sera ainsi redevable dès l’achat (Art. 269 du CGI modifié par la LOI n°2021-1900 du 30 décembre 2021- art.30).

Pour toutes questions relatives à cette nouvelle disposition, n’hésitez pas à nous contacter au 05 57 55 00 50.

Affichage de 1–16 sur 35 résultats