Vendanges 2017

Quelques mots sur les vendanges et le futur millésime 2017

L’année 2017 aura connu des conditions climatiques inhabituelles et des aléas éprouvants pour le cycle de la vigne mais aussi pour le moral des vignerons.

La fraîcheur du printemps et les épisodes de gels fin avril ont conduit à une récolte 2017 historiquement basse dans l’ensemble du vignoble bordelais. Les faibles volumes récoltés se retrouvent partout en France et même ailleurs en Europe. A Bordeaux, il s’agit de la plus faible récolte depuis 1991. Néanmoins, malgré une baisse de 40 et 50% par rapport à 2016, la qualité est au rendez-vous, a annoncé l’interprofession.

Certains domaines ont été plus chanceux que d’autres. L’impact du gel, très hétérogène au sein d’un même vignoble et d’une même parcelle, a fragmenté les vignes en différents îlots de stades végétatifs, rendant le travail de la vigne difficile.

Les vendanges ont débuté avec les blancs secs la semaine du 21 août et les rouges début septembre. Le principal défi des vignerons cette année a été de réaliser un tri particulièrement minutieux pour ramasser les grappes épargnées par le gel. Beaucoup de travail et d’exigence, qui laisse présager de belles surprises pour ce millésime 2017.

Le peu de vin rouge produit se présente avec une belle expression aromatique, une couleur soutenue, du fruit et de la fraîcheur favorisant des vins souples, ronds et équilibrés en bouche.

L’heure n’est pas encore à la dégustation. Laissons le temps au vin de se construire une histoire et rendez-vous au printemps prochain pour vous transmettre nos premières impressions avec les dégustations Primeurs.